Quand arrive le mois de décembre, j'ai comme un gros coup de blues. D'une part ça veut dire qu'il fait froid et je n'aime pas le froid, et ensuite tout le monde commence à être en effervescence pour préparer les fêtes de fin d'année et ça me file le bourdon.
Depuis quelques années maintenant, tout ce qui entoure les fêtes de Noël m'écoeure. Cette débauche de cadeaux, de nourritures et de bons sentiments alors que le reste de l'année on ne fait même pas attention à son voisin ou au SDF qui squatte l'entrée du métro. Moi, la première je l'avoue, tellement pressée de rentrer, de partir, les obligations à gérer, etc...
Ces dépenses effrénées pour offrir le cadeau qui sera plus beau que celui de la belle-mère, les listes de plus en plus longues des enfants qui demandent un Ipad ou je ne sais quelle nouvelle technologie alors qu'ils ne savent pas encore tenir correctement leurs stylos.
La montagne de jouets sous le sapin alors que la chambre des enfants ressemble à une succursale de chez Toys "R" us.
Certaines rancoeurs qui ressortent à ce moment là dans les familles ("l'année dernière Tati Brigitte ne m'a rien offert, donc cette année quedal pour cette vieille peau").
Quand j'étais petite on n'avait pas autant de choses et pourtant Noël était joyeux et festif. Pourquoi aujourd'hui une telle surenchère. A peine les cadeaux ouverts, les enfants jouent 5 minutes avec et passent à autre chose.
Je ne suis pas naïve, je sais très bien que nous sommes dans une société de consommation, mais on nous rabache les oreilles avec la crise et les difficultés de chacun, alors pourquoi ne pas revenir à des choses simples et à des valeurs humaines plutôt que financières.
Voilà pourquoi je n'ai pas l'esprit à la fête.
Mais comme une dinde (de Noël) que je suis, et bien, je fais comme tout le monde :
- J'ai fait une liste de cadeaux
- Je suis allée faire les boutiques pour trouver un cadeau à chacun (qui correspond à leur personnalité, tout en étant raisonnable dans le budget)
- Le week-end dernier j'ai bien emballé tout ça dans un joli papier avec un beau noeud
- J'ai réfléchi à la tenue que j'allais mettre
- J'ai appelé les uns et les autres pour savoir comment on s'organisait, qui apportait quoi pour le repas
Et malgré mon état d'esprit, je continue de m'émerveiller devant les décorations de Noël des boutiques et les illuminations des villes.
Il est vrai que c'est sûrement la meilleur période pour se faire pardonner certaines choses auprès des personnes que l'on aime. Que c'est également une des rares occasions pour beaucoup de tous se retrouver en famille.
|
Illuminations Rond-Point des Champs Elysées (Paris 8) |
Donc au final tout n'ait peut être pas perdu pour moi.
Voilà, j'ai vidé mon sac et ça va mieux. Merci de votre attention :)
A très bientôt dans mon boudoir…