mercredi 18 janvier 2012

Terra Nova

Quand Jurassic Park rencontre la famille Robinson...




Le pitch de la série (Allociné) : Les Shannon, une famille ordinaire vivant en 2149 alors que la Terre se meurt, est envoyée dans le passé, 85 millions d'années plus tôt à l'ère préhistorique. Ils rejoignent "Terra Nova", une organisation humaine à qui des scientifiques offrent une seconde chance pour reconstruire une civilisation. Mais la Terre promise et les habitants qui la peuplent, petits et géants, ne sont pas tous accueillants...

Comme toutes séries produites par Steven Spielberg, elle a fait le buzz avant même que l'on nous ai montré les premières images.
L'idée de départ est plutôt bonne, un retour aux sources de l'humanité pour recommencer et éviter les erreurs du passé (au passage on nous fait un peu la leçon).
Dès le premier épisode, on entre dans le feu de l'action avec la famille Shannon autour de laquelle l'histoire se construit. Une petite famille sympa avec quelques clichés au passage (les parents toujours amoureux, la fille intello, le fils rebelle) mais qui ai assez attachante. La hiérarchie des personnages est assez classique : des "gentils" d'un côté et des "méchants" de l'autre, et comme dans beaucoup de série de ce genre, il ne faut pas se fier aux apparences.


De gauche à droite : Landon Liboiron (Josh Shannon) - Allison Miller (Skye)
Naomi Scott (Maddy Shannon) - Jason O'mara (Jim Shannon) - Stephen Lang (Nathaniel Taylor)
Alana Mansour (Zoé Shannon) - Shelley Conn (Elizabeth Shannon) - Christine Adams (Mira)


Dans les premiers épisodes, on ne peut s'empêcher de penser à Avatar ou Jurassic Park : d'une part pour la découverte d'une planète (même si c'est la même Terre) et d'autre part pour les dinosaures.
Concernant les histoires, la base est plutôt simple et parfois l'intrigue est téléphonée avec une impression de déjà vu. Etant produite par Steven Spielberg, je m'attendais à mieux au niveau des effets spéciaux. On a parfois le sentiment de montages assez basiques et pas très recherchés. Au vu du budget de la série, c'est assez décevant.
Les épisodes sont dans l'ensemble écrits de façon assez "légère" et toujours avec une pointe d'humour.

Pour ma part, je pense qu'il faut prendre cette série pour ce qu'elle est, c'est à dire un divertissement et ne pas trop chercher à comparer à tel ou tel film ou série. J'espère simplement que si une saison 2 est produite, elle sera un peu plus étoffée.


Un petit avant goût :


 



A très bientôt dans mon boudoir…






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire