Cela faisait un petit moment que je voulais vous faire partager mes lectures. Je me lance donc et commence par l'abécédaire du crime de Sue Grafton.
L'auteure :
Sue Grafton (24/04/1940) est originaire du Kentucky, fille de l'écrivain C.W. Grafton, elle suit les traces de son père en écrivant des romans policiers. Mais avant cela, elle est pendant 15 ans scénariste pour la télévision et c'est en 1982 que son premier roman "A comme Alibi" est publier. Elle a été récompensée plusieurs fois pour ses talents d'écrivain. Elle continue toujours son abécédaire du crime et en est actuellement à la lettre V (V comme Vengeance).
Ses romans :
Il s'agit de littérature contemporaine. Très facile à lire, pas de fioriture et de chapitre inutile. Les évènements sont amenés avec subtilités jusqu'au rebondissement final. Dans ses polars, elle alterne les histoires purement policières et les histoires personnelles de son personnage. Régulièrement derrière l'intrigue principale se cache une deuxième enquête.
Son personnage :
Dans ces romans, nous suivons les aventures du détective privé Kinsey Millhonne. Ancien flic qui a pris son indépendance. Elle a la trentaine, pas très bien dans sa peau, un peu ronde, trop petite, une vie amoureuse chaotique. Ceci dit, elle ne fait aucun effort pour s'arranger hormis un footing quotidien (elle se coupe elle-même les cheveux avec un coupe-ongles).
Elle a été élevée par sa tante Gin, suite à la mort de ses parents dans un accident de voiture, un personnage un peu excentrique qui lui a donné le goût par exemple des sandwichs au beurre de cacahuète et cornichons (!?!). Au fil des romans, on découvre la véritable histoire de sa famille et les mystères qui entourent sa naissance.
Elle vie actuellement au dessus d'un garage reconverti en appartement et c'est prise d'amitié pour son propriétaire et sa famille, un vieux Monsieur de 80 ans, Henry, qui devient un peu sa famille à elle aussi.
Concernant les enquêtes qu'elle mène, elle est très professionnelle et se fait un devoir de terminer tout travail commencer. Plutôt douée, elle s'occupe souvent d'affaires familiales (disparition, héritage, meurtre,...), ce qui l'a fait souvent réfléchir à sa propre famille.
Il me reste les 4 derniers tomes à lire, et bien sûr ils font parti de ma PàL.
A très bientôt dans mon boudoir…